Du nouveau dans l’enquête sur l’enlèvement des Keftas de Bœuf: la Pita présumée coupable, a agit à l’aide d’un complice. La rédaction enquête sur le rôle que la sauce légère au yaourt et à l’huile de sésame aurait joué dans cette affaire…
La disparition d’une vingtaine de keftas de bœuf a été signalée hier soir: « Quel dommage! Elles étaient si moelleuses, si parfumées… »
Le mystère s’épaissit alors que les légumes frais qui les accompagnaient ont également disparus: « Il y avait des tomates, des rondelles de concombre, et je crois me souvenir qu’il y avait de l’oignon aussi… »
Une source proche de l’enquête témoigne: « Il ne s’agit pas d’une simple histoire de pita aux boulettes de viande: le dosage très juste des épices, et le moelleux des keftas a fait la différence dans cette affaire. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte: le goût grillé et frais de la sauce légère au yaourt et à l’huile de sésame, s’accorde à merveille avec le bœuf épicé. Sans cette sauce, il aurait été impossible que les Keftas disparaissent aussi vite! »
Nous sommes toujours sans nouvelles des victimes et des présumés coupables. The Cookington Post appelle à témoins: si vous avez des éléments concernant les profils décrits ci-dessous, contactez-nous!
Keftas de bœuf, sauce légère au yaourt et à l’huile de sésame
Ingrédients pour 4 personnes:
Keftas :
- 400g de bœuf haché
- 1 tranche de pain de mie grillée
- 1 œuf
- Lait (environ 10cL)
- 2 gousses d’ail pelées et dégermées
- 3 càc de paprika
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de graines de cumin
- 2 branches de coriandre
- Une dizaine de feuilles de menthe
- Sel, poivre
Sauce au yaourt :
- 4 grosses càs de yaourt nature
- 4 càc de ketchup
- 1 càc d’huile de sésame
- 4-5 feuilles de menthe
- Quelques rondelles de piment vert frais (facultatif)
- Sel
Pitas garnies :
- 4 grandes pitas (ou 8 petites)
- 1 petit oignon
- ½ concombre
- 2 tomates
Préparez la sauce au yaourt : mélangez tous les ingrédients en respectant les doses prescrites ! Le ketchup vient estomper l’acidité du yaourt, l’huile de sésame amène un petit goût grillé, la menthe apporte une touche de fraîcheur… Bref, tout ce qu’il faut pour un mariage réussi avec du bœuf épicé. Ajoutez du sel et du piment frais selon vos goûts.
Préparez ensuite la garniture des pitas : émincez l’oignon, coupez finement le concombre et les tomates.
Vous pouvez maintenant vous lancer dans la préparation des keftas :
Hachez la tranche de pain de mie grillée avec l’ail, la coriandre, et la menthe. Dans un saladier, mettez la viande hachée, l’œuf entier, les épices, du sel (soyez généreux) et ajoutez la chapelure parfumée. Mélangez intimement tous les ingrédients pour obtenir une farce. La texture de la farce doit être lisse et légèrement collante : ajoutez du lait pour détendre le mélange jusqu’à obtention d’une farce bien lisse et moelleuse. Il ne vous reste plus qu’à former des boulettes (ou des bouchées légèrement aplaties si vous souhaitez, comme moi, les utiliser en garniture d’un pain pita) et à les poêler dans de l’huile d’olive. Saisissez-les puis baissez le feu et couvrez quelques minutes pour cuire à cœur : pas trop non plus, il faut qu’elles restent moelleuses…
Réchauffez les pains pitas. Ouvrez-les, tartinez-les généreusement de sauce au yaourt, glissez-y une bonne poignée de légumes, quelques boulettes, puis de nouveau des légumes, et finissez par une belle cuillère de sauce.
On peut aussi servir les keftas en boulettes, au bout d’une pique, à tremper dans la sauce au yaourt en apéritif.