Manifestations en Thaïlande: les grévistes plutôt soupe au lait de coco…

Quelques heures après la publication de la recette de soupe façon Thaï aux crevettes, à la citronnelle, et au lait de coco, les manifestants envahissent les rues de Bangkok.

Les revendications sont simples: « nous voulons: du piment, de la citronnelle, et du lait de coco ».

Le ras-le-bol des soupes ordinaires semble avoir pris le dessus: « Ce que nous demandons, c’est une démocratisation des bouillons Thaï. C’est simple à faire, c’est léger…  »

Les négociations penchent en faveur des manifestants, les opposants étant de moins en moins nombreux. D’après les chiffres, ces derniers se seraient massivement ralliés à la cause après avoir tenté la-dite recette.

The Cookington Post vous dévoile la recette, en images:


Soupe façon Thaï aux Crevettes, Citronnelle et Lait de Coco

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 150g de crevettes décortiquées (crues de préférence, mais des cuites conviennent bien aussi)
  • 200g de vermicelles ou de nouilles chinoises
  • 1 carotte
  • 150g de champignons frais (ou champignons noirs déshydratés)
  • 2 bâtons de citronnelle
  • Le jus d’1/2 citron jaune (ou d’1 citron vert)
  • 1 piment vert frais
  • 1 branche de feuilles de curry (facultatif)
  • 20 cL de lait de coco
  • 3 càs de sauce soja dark, ou 4 càs de sauce soja light (la plus commune) + 1 càs de sauce nuoc-nam
  • 1 cube de bouillon de volaille

 

web-serie-2---Ingrédients-1

Préparez les légumes : épluchez et coupez la carotte en rondelles, coupez le piment vert en rondelles, coupez les bâtonnets de citronnelle en 3. Enfin, émincez les champignons et poêlez-les (si vous utilisez des champignons noirs déshydratés, plongez-les dans l’eau pour les réhydrater). Le plus dur est fait !

       

       

Préparez le bouillon :web-et1

1- Portez à ébullition 40cL d’eau (pas plus !) et ajoutez le cube de bouillon de volaille. Ajoutez au bouillon les bâtonnets de citronnelle, les rondelles de piment, et les feuilles de curry. Laissez à ébullition pendant une dizaine de minutes pour que les arômes se diffusent bien dans le bouillon, puis baissez le feu.

    

web-et22- L’eau doit maintenant être à petite ébullition afin de conserver le croquant des légumes que vous vous apprêtez à plonger dedans : ajoutez les carottes et les champignons. Versez la sauce soja : j’utilise de la dark sauce donc 3 cuillères à soupe suffisent. Si vous utilisez de la light sauce (la sauce soja commune que l’on trouve dans tous les supermarchés), mettez-en 4 càs au lieu de 3, et ajoutez 1 càs de sauce nuoc-nam. Goûtez au fur et à mesure des càs de sauce soja / nuoc-nam. Si le bouillon est trop fade, corsez-le en ajoutant un peu de sauce soja. Profitez-en pour rectifier l’assaisonnement en piment: le bouillon doit « piquer un peu trop », car la douceur du lait de coco et l’acidité du citron vont atténuer le piquant. Si le piment est trop fort : vous pouvez ajouter un peu d’eau (pas trop !) et de sauce soja. Si le goût du piquant n’est pas suffisant à votre goût, ajoutez-en !

Laissez maintenant mijoter le tout à feu doux pendant 15 minutes.

web-et33- Le bouillon est bien parfumé et les carottes sont cuites : vous pouvez désormais ajouter le lait de coco, et mélanger. Le bouillon se transforme alors en une onctueuse soupe dans laquelle vous plongez les crevettes et les vermicelles.

Laissez cuire quelques minutes (en fonction de la taille crevettes, et des indications décrites sur le paquet pour les vermicelles : généralement, 3 minutes suffisent pour cuire les 2). Si vous utilisez des crevettes précuites, ajoutez-les au dernier moment : nul besoin de les assécher en leur infligeant une cuisson supplémentaire…

Pour finir, ajoutez le jus de citron, mélangez, retirez les bâtonnets de citronnelle, et … c’est prêt !

web-et4

Cette soupe est très parfumée et bien équilibrée : l’acidité du jus de citron et de la citronnelle, la puissance du piment, la douceur du lait de coco, la légère amertume des feuilles de curry… Qui plus est, elle est light, la seule matière grasse étant celle contenue dans le lait de coco (et celle du bouillon cube si vous utilisez du non-dégraissé). Bref, on l’adore !

Elle convient très bien aussi pour du poulet (à ajouter en petit morceaux en même temps que les carottes) et est une bonne base pour d’autres légumes (courgettes, chou-fleur, poivron…). Mais c’est comme ça que je la préfère : simple, des carottes, des champignons et des crevettes. Je rajoute éventuellement quelques brins de coriandre hachés dans l’assiette pour la fraîcheur.

web serie-2---Soupe


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s