Tzatziki sans Grèce : le nouveau régime des Stars Bollywoodiennes

Après la diète Crétoise, un nouveau régime est né : le Tzatziki promet d’éliminer les kilos à la Lime, en entrée, comme à l’apéritif ! Le Professeur Coriandre décrypte ses secrets pour The Cookington Post. 

Alors que les adeptes du Tzatziki Crétois se faisaient de plus en plus nombreux, une version Asiatique vient bouleverser la tendance. A en croire les tabloïds, les stars locales ont succombé à cette vague de légèreté sur l’océan des recettes lights.

La recette miracle ? Des menus composés de yaourt, de concombre, d’échalote, d’ail, et de la coriandre à  volonté. Il faut également s’hydrater régulièrement avec du jus de lime.

Si le Tzatziki classique provoquait souvent une perte d’appétit chez certains sujets, lié à un goût de reviens-y sans complexe, il semblerait que son jumeau aux parfums d’orient fasse exactement le même effet.

Et c’est sans risque ? Pas tout à fait d’après le Professeur Coriandre : il pourrait provoquer une addiction chez les personnes à tendance gourmande. Il est donc recommandé d’en préparer souvent, et de varier les plaisirs : légumes marinés, saumon fumé, brochettes de poulet au barbecue, crevettes, verrines, toasts…


Tzatziki à la coriandre et aux limes

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt type grec ou bulgare
  • ½ concombre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques brins de coriandre
  • 1 lime (ou 1/2 citron vert)
  • Sel

Lavez le concombre et coupez-le en petits dés (sans l’éplucher pour garder un maximum de croquant). Si vous préparez votre Tzatziki à l’avance : pour éviter que les dés concombre jettent leur eau dans le Tzatziki, et le transforment en pataugeoire, salez-les et laissez dégorger sur du papier absorbant pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, hachez l’ail et l’échalote, ciselez la coriandre, et pressez la lime (ou le citron vert).

Versez le yaourt dans un bol, ajoutez les dés de concombre, l’échalote et l’ail hachés, la coriandre et 1 pincée de sel. Arrosez de jus de lime et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez très frais !

WEB---tzatziki-pot

Cette version asiatique du Tzatziki est plus citronnée et anisée que l’originale : elle se marie à merveille avec du saumon ou de la truite fumée (en toast ou en verrine), en remplaçant, avec légèreté et croquant, la crème-ciboulette. Si vous préférez l’accompagner de légumes grillés ou marinés (délicieux avec poivrons, aubergines…), je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’huile de sésame, pour apporter un petit goût grillé. Mais cette recette est aussi parfaite à l’apéritif (ou en entrée), juste accompagnée de pains pitas ou de Naans (clic !). C’est doux, c’est frais, ça croque, ça pique juste ce qu’il faut, et c’est léger !!

 WEB---tzatziki-naan


Une réflexion sur “Tzatziki sans Grèce : le nouveau régime des Stars Bollywoodiennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s