Après la poudre, voici les boules de Perlim-pain-pain

Perlimpinpin profite de la vague médiatique pour sortir son nouveau produit : des boules de pâte à pain customisables qui se transformeraient en buns à hamburgers après cuisson… 

Longtemps accusé de charlatanisme avec sa tristement célèbre poudre, la start-up tente de rebondir, et compte bien surfer sur l’engouement médiatique lié à la campagne présidentielle. Son tout nouveau produit devrait générer suffisamment de recettes pour obtenir un bilan positif cette année.

La rédaction de The Cookington Post a testé pour vous ces pains à hamburger : aériens, moelleux et presque briochés, il n’y a pas grand choses à dire si ce n’est que cela devrait plaire au plus grand nombre. Et comment ne pas plaire lorsqu’on sait que ce produit est modulable selon les goûts de chacun ? En bref, on recommande fortement !

Perlimpinpin annonce déjà la sortie de la version « mini » de ces pains. Les amateurs de bouchées apéritives vont être conquis…


Pains à Hamburger maison, la recette de base

Ingrédients, pour 5 buns ou 20 mini burgers:

  • 280g de farine
  • 10 cL de lait + 1 peu pour badigeonner
  • 20g de beurre
  • 1 œuf
  • 10g de sucre en poudre
  • 5g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée (type briochin)
  • 3cL d’eau
  • Graines, herbes et épices au choix

Mélanger l’eau (à température ambiante), le sucre et la levure. Laissez le mélange mousser pendant environ 10 minutes, afin que la levure s’active. Mélangez la farine, le sel, et 1 càc de l’épice de votre choix si vous souhaitez les parfumer : paprika, curry, cannelle… Incorporez l’œuf, le lait, le beurre et le mélange eau-sucre-levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Elle doit être lisse et élastique.

Formez une boule de pâte et entreposez-là à l’abri des courants d’air, idéalement sous un torchon humide, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 2h, mais dépendra de la température de votre pièce : plus il fait chaud et humide, plus les levures travaillent vite). Pour gagner du temps, je place le saladier sous un torchon humide dans mon four en mode décongélation (30°C max pour ne pas tuer les levures, et surtout pas de chaleur tournante). Idéal pour une levée plus rapide!

Une fois la pâte levée, divisez-là en 5 boules (100g chacune environ) ou en 20 boulettes (25g environ) si vous souhaitez faire des mini burgers. Aplatissez légèrement les boules sur les côtés, puis entreposez-les sur une plaque afin de laisser lever pendant 1h. Elles vont alors quasiment doubler de volume, et vous obtiendrez des pains moelleux.

Badigeonnez les pains de lait, puis saupoudrez de sésame ou autres graines et épices de votre choix.

WEB---pains-hamburger-avant-cuisson

Enfournez dans un four chaud (200°C) jusqu’à ce que les pains soient dorés et moelleux sur les côtés au toucher (environ 25 minutes).

Vous pouvez customiser ces pains en fonction de vos envies : curry pour accompagner du poulet, paprika pour du bœuf, piment d’Espelette pour du canard, aneth pour du saumon, cannelle et raisin pour des burgers sucrés… Ou tout simplement natures et saupoudrés de graines de sésame pour la version classique !

WEB---pains-hamburger-2

Ici, j’ai fait une pâte nature et saupoudré d’ail semoule et de basilic séché pour ma recette de hamburgers légers au poulet, courgettes marinées et aubergines grillées (clic !)

J’en fais toujours plus que nécessaire : ils se congèlent très bien !


Une réflexion sur “Après la poudre, voici les boules de Perlim-pain-pain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s