L’équipe italienne, composée de courgettes marinées, aubergines grillées, tomates et basilic, a remporté la coupe dans la catégorie « Poulet ».
La finale de la compétition de hamburger a eu lieu ce week-end sous les yeux d’un jury plus exigeant que jamais, puisqu’il était composé de pains maisons, et présidé par Ail et Basilic.
Et c’est le soleil qui l’a emporté cette année : l’équipe italienne a proposé une recette inspirée de la ratatouille pour accompagner son steak de volaille, et a séduit les juges de par différentes textures et cuissons.
Elle a été talonnée au classement par l’équipe de France, qui a terminé sur la 2ème marche du podium, avec une mention spéciale pour son choix de volaille de grande qualité : le coucou de Rennes ! La France a présenté un steak à base de cette race de poulet encore trop peu connue du grand public, sélectionnée et élevée au petit soin par Greg, éleveur au Dresny.
La team américaine, grande favoris de cette compétition depuis sa création, a quant à elle été classée 3ème pour cette année. Mais elle ne s’avoue pas vaincue, et compte bien remettre son titre en jeu lors du prochain championnat !
Hamburgers légers au poulet, courgettes marinées et aubergines grillées
Ingrédients pour 2 hamburgers:
Steaks de poulet :
- 200g de blanc poulet
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon hâché
- 1 càc de curry en poudre
- Sel
- Poivre
- 2 càs d’huile d’olive
Courgettes marinées:
- 1/2 courgette
- 2 càs de vinaigre de xeres
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càs d’eau
- 2 feuilles de basilic
- 1 petite gousse d’ail
- Sel
Hamburger:
- 2 pains à hamburger, si possible à l’ail et au basilic (recette maison ici)
- 4 rondelles épaisses d’aubergine
- 1 tomate
- 6 belles feuilles de basilic
- Moutarde
- Fromage (facultatif) : mozzarella ou feta ou chèvre…
- Un peu d’huile d’olive
Préparez les courgettes marinées (prévoir environ 1/2 courgette pour 2 hamburgers): recette ici (clic !)
Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d’olive et passez les au grill sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles dorent. Salez-les et réservez.
Coupez la tomate en 2 : découpez la première moitié en rondelles et réservez l’autre moitié.
Préparez les steaks de poulet : hachez le poulet. Faites revenir l’ail et l’oignon hachés dans 1 càs d’huile d’olive, puis ajoutez-les au poulet. Salez généreusement, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez bien. Divisez la farce en deux et formez des steaks dans la paume de vos mains. Faites revenir les steaks dans 1 càs soupe d’huile d’olive : environ 1 minute de chaque côté à feu vif pour qu’ils dorent bien, puis baissez le feu et couvrez pour cuire à cœur (5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur).
Découpez les pains à hamburger en 2. Étalez de la moutarde sur les faces inférieures. Astuce: Pressez la moitié de tomate restante sur les faces supérieures afin d’y déposer la pulpe, puis imbibez les avec un peu de marinade des courgettes. Ça remplace le ketchup, et c’est raccord avec la recette !
Assemblez les hamburgers : déposez le steak et l’aubergine (et le fromage si vous souhaitez en mettre) sur les pains, et passez les au four quelques minutes pour les réchauffer. Sortez-les du four et ajoutez des rondelles de tomate, les courgettes marinées et le feuilles de basilic entières. Refermez les hamburgers, et dégustez-les aussitôt!


Ces hamburgers sont plus légers que des hamburgers classiques bœuf-tomate-oignon : le poulet est une viande maigre contrairement au bœuf, je n’utilise pas de sauce type ketchup, et je mets beaucoup de légumes donc ils rassasient tout autant. Et pourtant, ils sont délicieux : les courgettes sont croquantes, légèrement vinaigrées, les aubergines sont moelleuses, et le poulet est bien relevé grâce à l’ajout de l’ail, de l’oignon et du curry. Ils sont encore meilleurs avec du fromage : gros faible pour des rondelles de bûche de chèvre fondues sur le steak de poulet, mais aussi très bien avec des belles tranches de mozzarella fraîche.
Très beau clin d’œil !!! Vive la coucou de Rennes, la championne du monde des poules !!!
J'aimeJ'aime
Oui!! On compte sur toi pour en prendre bien soin!! Qualifiées et premières de leur poule, ces poulettes ont le potentiel pour représenter le Coq Français!! (ok, je m’arrête là 😉 )
J'aimeJ'aime
Anonyme … tu as été démasqué !!! 🙂
J'aimeJ'aime