Qui l’eut cru ?

La courgette a annoncé son grand retour cet été, lors d’une marinade avec les très branchés Basilic et Ail… 

WEB-Courgette_CruAprès de longs mois d’absence, la courgette « is back » ! Elle plante le décor en annonçant son retour sur la scène du Carpaccio à Venise, où elle aurait performé… complètement crue !

Ses fans, bien que pris au dépourvu, ont été agréablement surpris : « elle n’était pas vraiment crue, contrairement à ce qu’ont laissé entendre certains médias… Elle était revêtue d’une fine robe de vinaigre de Xeres, et joliment affublée d’ail et de basilic »

Quoiqu’il en soit, cette apparition n’a laissé personne indifférent : « c’est vrai qu’on l’attendait plutôt poêlée ou farcie, et franchement, on n’est pas déçus ! Le cru lui va à ravir ! »

Le public en redemande donc, et il ne semble pas prêt de s’en lasser… Opération réussi pour la courgette, qui semble avoir conquis le cœur amateurs de crudités !


Courgettes marinées à l’ail et au basilic

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 3 càs de vinaigre de xeres (ou 2 càs de balsamique + 1 càs de vinaigre de vin)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs d’eau
  • 3 feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • Sel

Découper la courgette en tranche très fines à l’aide d’un économe, comme pour faire des tagliatelles.

Préparez la marinade : émulsionnez le vinaigre de xeres (ou le vinaigre balsamique et le vinaigre de vin) avec l’huile d’olive et l’eau. Salez et ajoutez l’ail haché et le basilic ciselé.

Astuce : je remplace l’huile d’olive par moitié huile – moitié eau pour alléger ma marinade par rapport à une recette classique, mais c’est facultatif, cela fonctionne très bien sans eau et avec 2 càs d’huile d’olive…

Déposez les tranches de courgettes dans la marinade et enrobez-les. Laissez mariner au moins 1 demi-heure au frais avant de servir.

WEB---courgettes

Les courgettes crues sont croquantes et bien goûteuses grâce à la marinade au basilic et à l’ail. Je les sers en apéritif ou en anti-pasti, nature ou avec de la fêta émiettée. On peut également les utiliser sur des tartines avec du jambon cru, ou en garniture de sandwiches, comme dans ces hamburgers légers au poulet, courgettes marinées et aubergines grillées (clic !) par exemple.

Les courgettes bien immergées dans la marinade se conservent au frigo pendant 3-4 jours.

Une réflexion sur “Qui l’eut cru ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s