Pandan Cake – Le « Gâteau National » de Malaisie et de Singapour

C’est quoi ce machin vert ?

C’est un gâteau au Pandan ! Très populaire en Asie du Sud Est, et plus particulièrement à Singapour et en Malaisie dont il est le « gâteau national », un peu comme le Tiramisu en Italie, ou le Cheese-Cake aux Etats-Unis… Ainsi, exactement comme pour les 2 pâtisseries pré-citées, il n’y a pas UNE recette, mais des dizaines de possibilités…

Le Pandan Chiffon Cake est la version de base. Une autre version plus sophistiquée et très populaire : le Pandan Kaya Layer Cake, où s’alternent des couches de Pandan Chiffon Cake et des couches de Pandan Kaya (pâte à tartiner à la noix de coco parfumée au Pandan).

WEB - pandan kaya cake the malay mail
Pandan Kaya Layer Cake – Crédit Photo: The Malay Mail

Et on le retrouve aussi souvent sous forme de Pandan Cake Roll: le pandan cake est alors roulé, et fourré avec de la chantilly à la crème de coco ou du Kaya. Ici, la base n’est plus tout à fait un chiffon cake: les ingrédients et proportions sont les mêmes, mais les blancs d’œufs ne sont pas battus en neige. Le gâteau est donc plus compact, mais tout aussi fondant.

WEB---pandan-roll
Pandan Roll à la Chantilly Coco

 

 

Ok, et ça a quoi de particulier ?

Disons qu’il a 2 types de personnes. Ceux qui vont dire « berk, c’est quoi ce truc, ça a pas l’air bon, c’est tout vert, c’est chimique c’est sûr », et ceux qui seront plutôt « Waow, t’as vu le machin là ? Prend moi en photo, je vais goûter !! ». Et pourtant, ces 2 personnes diront la même chose dès la première bouchée : « Mmmmh ! »

Sa particularité première, c’est donc qu’il est surprenant ! Parce qu’il n’y a rien de chimique dans ce gâteau, parce qu’il n’est pas trop sucré, qu’il est hyper moelleux et fondant, et parce que son goût est vraiment unique.

Le pandan donne non seulement une jolie couleur verte, mais aussi un parfum bien spécifique : un peu herbacé, un peu vanillé, c’est difficile à décrire car il n’y a pas vraiment d’équivalent.

WEB---pandan-planche

Pour en savoir plus sur le pandan, vous pouvez consulter l’article qui lui est dédié en cliquant ici !

Et ça vient d’où ?

Difficile à dire : les gâteaux au Pandan sont très répandus en Asie du Sud Est, que ce soit en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam…

Mais il semblerait que ce soit un mix de la culture asiatique et européenne, liée à la colonisation Hollandaise de l’Indonésie (à partir du XVIIème siècle). Les techniques de pâtisserie et de boulangerie européennes auraient migré en Asie du Sud-Est à l’époque coloniale, et ont été adaptées aux produits locaux pour donner de vraies petites merveilles ! Comme par exemple les pineapple tarts, ou encore les Dadar Gulung (crêpes indonésiennes fourrées à la noix de coco caramélisée), à suivre dans de prochains reportages…

Mais c’est quoi exactement ?

C’est un chiffon cake, c’est à dire une génoise épaisse et avec de l’huile en lieu et place du beurre. On y ajoute du lait de coco (qui se marie très bien avec le goût du pandan), et du jus de pandan, qui va, en plus de le parfumer, lui donner une superbe couleur verte (naturelle !). Grâce à l’ajout de lait de coco dans la pâte, on obtient une texture encore plus moelleuse et fondante que la génoise, tout en conservant le côté très aérien.

Généralement, ce gâteau est réalisé comme un chiffon cake : dans un moule haut avec un trou au centre (moule à chiffon cake, moule à kouglof…), et doit cuire environ 1h. Le moule ne doit pas être graissé et il est retourné en sortie du four le temps que le gâteau refroidisse, ceci afin d’éviter qu’il ne s’effondre (il est tellement léger…).

 

WEB---Pandan-chiffon-cake

La version proposée ci-dessous est simplifiée : la pâte de base est versée dans des moules à muffin, son temps de cuisson est donc divisé par 2. De plus, avec une hauteur de moule réduite, ces cakes s’effondreront moins, donc ils sont plus faciles à réaliser !


Pandan chiffon cake – Gâteau national Malaisien et Singapourien

Ingrédients pour 8 muffins, ou 16 mini-muffins :

  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 55g de farine
  • 5cL de lait de coco
  • 2cL d’huile neutre
  • 6cL de jus de Pandan (ou 2 càc d’essence de Pandan et du colorant vert)

 

Préparez le jus de pandan (si vous avez la chance d’avoir des feuilles de pandan fraîches) : vous trouverez la technique et les astuces dans l’article dédié au Pandan, ici !

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez (blanchissez) les jaunes d’œufs avec 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et le sucre dissout. Ajoutez les liquides : le jus de pandan, le lait de coco et l’huile, et mélangez. Incorporez la farine (réduisez la quantité à 50g si vous utilisez de l’essence de pandan et non du jus), en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Votre pâte a une superbe couleur verte…

WEB - etapes 123

Montez les blancs en neige. Ajoutez les 20g de sucre restants et continuez à fouetter pour fixer les blancs.

Ajoutez la « meringue » en 3 fois dans votre pâte.

Versez la pâte dans des moules à muffins ou mini-muffins antiadhésif. Tapotez les moules sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air de la pâte.

WEB - etapes 456

Enfournez à 180°C pendant environ 35 minutes pour des muffins, ou 25 minutes pour des mini-muffins. Ils doivent être légèrement dorés, et si vous plantez un cure-dent en plein milieu (plus discret qu’une lame de couteau…) il doit ressortir sec.

Laissez les gâteaux refroidir avant de les démouler: ils vont « dégonfler », c’est normal !

WEB---etape-7

Et après de longues minutes d’attente, vous pouvez enfin vous jeter dessus:

WEB---pandan-chiffon-cake-recette-inter

WEB---pandan-chiffon-cake-recette

A déguster tel quel, ou pourquoi pas en version « bûche roulée » et fourrée de lemon curd… En effet, le pandan s’associe traditionnellement avec la noix de coco, mais son goût fin se marie aussi très bien avec les agrumes, le chocolat blanc… A vous de jouer! 


 

Une réflexion sur “Pandan Cake – Le « Gâteau National » de Malaisie et de Singapour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s