Détournement d’aubergines

Une cargaison entière d’aubergines frites, dissimulées dans des spaghetti, a été retrouvée au port de Catane en Sicile. Une enquête a été ouverte, les tomates cerise seraient complices…

Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs étaient sur la piste d’un bouquet de basilic. Ils le soupçonnaient de détourner une partie de la production d’aubergines de l’île.

Le suspect a été placé en garde à vue. Le jour de son interpellation, il avait rendez-vous avec un gros revendeur d’aubergines, à qui il devait céder une partie de la cargaison. Il semblerait que ce business soit en place depuis plusieurs mois déjà : dissimulées au milieu de spaghetti, les aubergines sont difficilement détectables lors de la pesée des containers.

« Il avait des complices » a déclaré une source proche de l’enquête. « Les tomates cerise sont les seules à avoir accès au contenu des cargaisons de pâtes, et sont donc également les seules ayant la possibilité d’en modifier le contenu ».

Les tomates cerise seront interrogées par les enquêteurs demain, au commissariat de Palerme.

Affaire à suivre…


Spaghetti aux aubergines frites et aux tomates cerise

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g de spaghetti
  • 2 aubergines
  • 250g de tomates cerise
  • 1 brique de coulis de tomates (200g)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment rouge (ou 1 càc de piment en poudre)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Huile pour la friture
  • 1 bouquet de basilic
  • Parmesan à volonté
  • Sel

Préparez la sauce aux tomates cerise : pelez et hachez l’ail, coupez le piment rouge en dés. Coupez les tomates cerise en 2 (gardez-en quelques-unes pour les mettre crues dans l’assiette au moment de servir). Faites revenir l’ail et le piment dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerise et laissez cuire environ 5 minutes en remuant, le temps que les tomates fondent. Ajoutez le coulis de tomates et 3-4 feuilles de basilic entières. Ajoutez un verre d’eau, une bonne pincée de sel, et laissez mijoter à couvert pendant une bonne vingtaine de minutes. La sauce doit réduire de moitié pour concentrer les goûts : quand elle commence à « se détacher de la casserole » lorsque vous la mélangez, c’est qu’elle est prête !

 

WEB---sauce-tomates-cerise-qual2
Sauce avant réduction
WEB---sauce-tomates-cerise-cuite
La sauce est prête: elle se « détache de la casserole »

Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles. Préparez un bain de friture en faisant chauffer l’huile dans une casserole. Plongez-y les rondelles d’aubergine pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposez-les alors sur du papier absorbant et parsemez-les de sel.

WEB---aubergines-frites

Faites cuire les spaghettis al-dente dans de l’eau salée et égouttez-les. Versez-les dans la sauce, sur feu doux. Ajoutez les aubergines frites, du basilic ciselé, et du parmesan râpé sur les pâtes. Mélangez pour bien enrober les spaghettis de sauce tomate.

Servez les spaghetti bien chauds, parsemés de basilic, de parmesan râpé, et des tomates cerise crues.

WEB---pates-fin

Les aubergines frites : un délice !  Mélangées au dernier moment dans la sauce avec les pâtes, elles gardent tout leur goût. Cette recette est adaptée d’un plat Sicilien que j’adore : la « pasta alla norma », sauce tomate aux aubergines frites et à la ricotta salata râpée (ricotta sèche), servie avec des rigatonis. Mais bon, avec des spaghetti et du parmesan, on s’en rapproche pas mal ! C’est simplissime, et tellement bon…


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s