Les boulettes ont la Dhaal

Après une grève de la faim de plusieurs jours, ces boulettes ont finalement obtenu gain de cause. Elles ont pu savourer leur premier repas : des lentilles, parfumées d’épices indiennes. Retour sur leur histoire…

Une trentaine de boulettes de la communauté indienne de New Delhi ont fait part de leur mécontentement en organisant une grève de la faim pour protester contre la surconsommation de chips et de toasts pour l’apéritif. « Il y a d’autres solutions, tout aussi goûteuses et bien plus saines ».

Après de courtes négociations ces boulettes ont convaincu la majorité en un temps record, rassemblant cinq fois plus de signatures qu’espéré.

Il faut dire que leur action était murement préparée. « On savait qu’en nous enchainant à la porte du frigo notre message allait vite faire du bruit », nous raconte Miaamish Buulet, le chef de file du mouvement, « Les gens se sentent forcément concernés lorsqu’une manifestation se déroule dans un lieu qu’ils connaissent aussi bien. D’autant plus que c’est un sujet auquel tout le monde a déjà été confronté d’une manière ou d’une autre».

Est-ce donc la fin du combat pour ces courageux militants ? « Certainement pas », poursuit le porte-parole, « Rien n’est terminé, il va falloir changer les mentalités. L’apéritif appartient à tout le monde, pas seulement aux snacks et aux rillettes ! ».

Voici le détail de leur proposition :


Boulettes de Dhaal (lentilles aux épices indiennes)

Ingrédients pour une trentaine de boulettes:

  • 270g de lentilles corail (ou vertes…)
  • 1 pomme de terre cuite (vapeur, bouillie, ou micro-onde)
  • 1 oignon rouge (ou 2 échalotes)
  • 1 piment rouge frais (ou 1càc de piment en poudre)
  • 2 càc de turmeric
  • 1 càc de graines de coriandre
  • 1 càc de graines de cumin
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel

Préparez un dhaal : faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive avec le piment rouge en morceaux et le laurier. Ajoutez le reste des épices et les lentilles. Une fois que les lentilles sont translucides, couvrez d’eau à hauteur, salez généreusement et laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Les lentilles doivent être al-dente, et ne doivent pas être complètement en purée dans la casserole : la farce serait alors trop liquide, nécessitant l’ajout de farine pour rectifier. C’est bon aussi, mais c’est plus sec !

WEB---lentilles-cuites

Une fois les lentilles cuites, égouttez-les. Enlevez les feuilles de laurier et rectifiez l’assaisonnement en sel, si besoin. Écrasez les lentilles à la fourchette avec la pomme de terre cuite. Votre farce est prête !

Formez des boulettes dans la paume de vos mains : pour faciliter cette étape, vous pouvez entreposer la farce au réfrigérateur pendant 1/2h.

WEB---boulettes-crues

Passez les boulettes au four à 200°C jusqu’à ce qu’elles dorent un peu (environ 20 minutes).

WEB---boulettes

La pomme de terre a un rôle important : elle vient ajouter du moelleux. Et la cuisson au four permet d’obtenir une petite croûte qui croustille. Mais ça marche aussi en cuisson à la poêle (dans une poêle antiadhésive avec très très peu d’huile : ces boulettes sont une éponge à huile, et ça gâche leur goût).

En apéritif, je sers ces boulettes avec des piques et une sauce yaourt toute simple: 1 càs de yaourt grec + 1 échalote finement émincée + sel + poivre. Avec ça, vous êtes en Inde ! On a vraiment le goût du dhaal indien avec ce dosage d’épices, et la sauce yaourt-échalote (très souvent servie avec les plats indiens) vient ajouter une touche de fraîcheur…


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s