Plus un radis : comment faire ?

Comment cuisiner quand on n’a plus un radis ? Mr Concombre, conseiller au ministère de l’Equilibre Economique, tente d’y répondre en proposant de la soupe froide

C’est la question qui inquiète après l’annonce de la coupe du budget allouée à la sauvegarde des légumes de saison. Mr Concombre a reçu ce matin des représentants d’Emmaïs France, pour tenter de répondre à cette problématique.

« Nous sommes conscients que cela peut inquiéter, mais il y a des solutions que nous vous exposerons dans un communiqué officiel d’ici fin de semaine ». Parmi les solutions envisagées, on trouve notamment une soupe froide avec du yaourt et du citron. « Ceci permettrait d’économiser la baguette et surtout le beurre, qui pourrait ainsi bénéficier aux épinards dans le besoin ».

En attendant le communiqué officiel, voici le contenu détaillé de la proposition :


Soupe froide de Radis et Concombre au Yaourt 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 gros radis noir (ou 1 radis blanc)
  • 1 concombre (ou moins, le but étant d’avoir autant de concombre que de radis)
  • 1 échalote
  • 1 yaourt grec nature
  • ½ citron
  • 1 càs d’huile d’olive + un filet
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel et Poivre

Coupez le radis épluché, le concombre et l’échalote en 3 morceaux chacun. Découpez 1 des morceaux du radis, 1 des morceaux du concombre, 1 des morceaux de l’échalote en petits dés, et mettre le reste dans le bol du mixer. Ajoutez-y le yaourt, le jus de citron, 1 càs d’huile d’olive, du sel, du poivre et mixez.

Servez bien frais avec les dés de concombre, de radis et d’échalote réservés, un filet d’huile d’olive, et du basilic ciselé.

WEB---soupe-fin-2

Rapide à préparer (vive la soupe !), cette entrée est très rafraîchissante et légère. En doublant les quantités, je l’ai servie avec des naans, pour un repas du soir léger. Egalement un bon moyen pour faire aimer le radis noir : son côté piquant est adouci par le concombre et le yaourt, et l’amertume atténuée par le citron…  


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s