Quand le foie pas gras fait polémique

GreenéPice, la célèbre ONG, a finalement retiré les affiches ayant suscité une vive polémique. Au lendemain de leur mise en place, les affiches de la campagne de sensibilisation aux dangers liés au surpoids des canards, mettant en scène une gelée de mangue allongée lascivement sur une terrine de foie, avaient profondément choqué l’opinion publique…

En début de semaine, GreenéPice dévoilait ses affiches qui avaient pour but de sensibiliser sur les dangers liés au surpoids des canards. Pour rappel : cholestérol, maladie cardiovasculaires, coinjonctivites… déciment des milliers de canards chaque année. GreenéPice vient en aide depuis plus de 20 ans aux familles des victimes, et a décidé d’agir à l’approche des fêtes de fin d’années – durant lesquelles le taux de mortalité des canards est multiplié par 3 – en sortant une campagne publicitaire choc.

En effet, sur ces affiches, on voit une gelée de mangue dans son plus simple appareil, étendue lascivement sur un lit de terrine de foie, assorti du commentaire en gros titre: «Avec une gelée de fruits, ils auraient moins souffert». Ces mots, accompagnés de cette illustration avaient pour but de faire comprendre que le canard aurait fini moins vite en terrine s’il avait préféré les fruits plutôt que le maïs.

Cette affiche a rapidement fait réagir le paysage politique, notamment le secrétaire d’État chargé de l’Égalité des Végétaux et des Céréales, qui a alors dénoncé une «campagne odieuse». D’après lui, l’affiche utilise encore une fois l’image d’un fruit de manière obscène. La chargée de communication de GreenéPice a quant à elle assuré que sa volonté n’était pas de nuire à l’image des Végétaux, et a immédiatement retiré les affiches.


Terrine de Foie et gelée de Mangue aux Épices

Ingrédients pour 4 personnes :

Mousse de foie :

  • 125g de foies de volaille
  • 30g de beurre
  • 1 càs de vin jaune (ou cognac, armagnac… selon vos goûts)
  • 2 càc de sel
  • 1 càc de poivre
  • 1 bouquet garni
  • Bouillon de volaille

Gelée de mangue aux épices :

  • 200g de mangue
  • 30 à 40g de sucre en fonction de la maturité de la mangue
  • 1 càc bombée de mélange 5 épices
  • ½ càc de canelle en poudre
  • 1 càc bombée de gingembre frais râpé
  • ½ càc d’agar-agar

Préparez la mousse de foie : portez le bouillon de volaille à ébullition dans une casserole (salez le s’il ne l’est pas déjà). Ajoutez-y le bouquet garni : verts de poireaux, thym, laurier… Plus vous parfumez votre bouillon, meilleure votre terrine sera! Baissez le feu pour atteindre une petite ébullition. Plongez alors les foies de volaille et laissez les cuire pendant 3 minutes.

 

WEB---bouillon

Égouttez les foies de volailles et mixez-les finement avec le beurre, l’alcool, le sel et le poivre. Vous obtenez alors une mousse onctueuse qui va se figer au frais. Répartissez cette mousse dans des cercles (ou dans des ramequins, mais je vous déconseille le format terrine « à trancher » : la mousse étant crémeuse, elle ne ferait pas de jolies tranches nettes) et entreposez au réfrigérateur.

Préparez la gelée de mangue: mixez la mangue. Versez le coulis de mangue dans une casserole, et ajoutez le sucre, le mélange 5 épices et la cannelle. Mélangez, portez à ébullition, puis incorporez l’agar-agar. Hors du feu, ajoutez le gingembre frais râpé. Laissez la préparation refroidir à température ambiante.

WEB---gelee

Une fois la gelée de mangue à température ambiante, répartissez-la dans les cercles par-dessus la mousse de foie. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de décercler, et de déguster…

 

WEB---terrine-de-foie2

Cette recette est destinée aux expatriés, aux personnes qui font attention à leur ligne, aux petites bourses… Bref ! A tous ceux qui, comme moi, sont dans l’impossibilité de manger du foie gras et qui en ont pourtant l’irrépressible envie ! Non, c’est évident, ça ne remplace en aucun cas un bon foie gras. Mais cette recette de mousse de foie, tirée d’un des livres de weight watchers (2 fois moins calorique qu’une terrine de foie gras de canard), permet de combler dignement l’absence de foie gras sur les tables de fêtes. Qui plus est avec la gelée de mangue, sucrée juste ce qu’il faut, qui vient atténuer la légère amertume de la terrine de foie, avec la douceur des épices, et la petite pointe de fraîcheur du gingembre, les papilles sont ravies !


 

Une réflexion sur “Quand le foie pas gras fait polémique

  1. Cette recette est originale, drôle, et dans tous les sens du « therme », surtout lorsque nous nous mettons à penser à ces pauvres petits français « expatriés » du sud-ouest !……….
    Les gros nounours blancs polaires ont eux aussi des besoins alimentaires !……..
    Une ourse Pyrénéenne qui ne vous veut que le meilleur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s