Thaïlande : arrestation d’un mafieux en fuite

Risotto, le chef d’une grande famille de la mafia italienne, vivait depuis quelques temps à Krabi, en Thaïlande. Avec l’aide d’Interpol, l’inspecteur Chorizo a pu l’arrêter à l’aéroport de Bangkok. Il a été placé en garde-à-vue avec sa complice locale Citronnelle, suite au démantèlement d’un important trafic de crevettes

Vincenzo Risotto, dirigeant historique de la Minestra Asciutta, clan de la mafia du Nord de l’Italie, a été arrêté vendredi à Bangkok, a déclaré ce matin l’inspecteur Chorizo. Il coordonnait, avec sa complice thaïlandaise un vaste trafic de crevettes, et était sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis janvier 2016.

Risotto vivait depuis quelques temps à Krabi, sous une fausse identité. Protégé et introduit au business local par Citronnelle, une des plus riches femmes d’affaires d’Asie du Sud-Est, il a pu étendre l’influence de son clan sur le continent asiatique.

Il est actuellement détenu au siège de la police fédérale à Bangkok et sera extradé vers Milan, a précisé l’inspecteur Chorizo dans un communiqué. Il encourt jusqu’à 28 ans de réclusion criminelle pour trafic d’influence, crèmes en bande organisée et pho et usage de pho.


Risotto aux Crevettes, Chorizo et Citronnelle

Ingrédients pour 2 personnes :

  • Une dizaine de crevettes (ou gambas), entières de préférence
  • 40g de chorizo
  • 150g de riz rond
  • ½ poivron rouge
  • 1 tomate
  • 1 échalote
  • 1 gros bâton de citronnelle
  • ½ citron
  • 50cL de bouillon de légumes (ou volaille)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Sel

Dans une sauteuse : faites revenir l’échalote hachée dans l’huile d’olive, sur feu moyen. Ajoutez-y le poivron coupé en cubes, puis le chorizo détaillé en lardons. Laissez suer, jusqu’à que les poivrons soient tendres et enrobés du jus de chorizo. Ajoutez alors la tomate mondée, une pincée de sel, et laissez compoter sur feu doux (environ 10 minutes).

WEB---sauteuse

Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes.  Ajoutez-y les têtes de crevettes si vous utilisez des crevettes entières. Une fois à ébullition, plongez le bâton de citronnelle coupé en 3 dans votre bouillon, puis couvrez et baissez le feu. Laissez infuser au moins 10 minutes afin que les parfums de citronnelle se diffusent bien dans le bouillon. Pressez les têtes de crevettes avec le dos de votre louche pour en extraire le maximum de goût. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

WEB---bouillon

Revenons-en à notre sauteuse : versez-y le riz et enrobez-le de compotée de tomate-poivron-chorizo. Lorsqu’il devient translucide, versez une première louche de bouillon. Remuez bien sur feu doux, jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Répétez l’opération avec une seconde louche de bouillon. Versez ensuite la moitié du bouillon restant et couvrez, jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé. Répétez l’opération avec le reste de bouillon, en ajoutant les crevettes (décortiquées ou non), et remuez de temps en temps.

Environ 20 minutes après la première louche de bouillon, le riz est moelleux et crémeux. Arrosez-le avec le jus du demi-citron, et servez chaud.

WEB---risotto2

Plus léger qu’un risotto traditionnel (à la crème et au parmesan), ce plat n’en est pas moins parfumé pour autant ! Le bouillon crevette-citronnelle et le jus de citron en fin de cuisson, apportent une légère acidité, inutile donc de déglacer au vin blanc. De plus, cela risquerait de masquer les arômes de citronnelle, et ce serait bien dommage. Le riz crémeux, est légèrement piquant (j’utilise du chorizo fort), imprégné des saveurs iodées des crevettes, et de la finesse de la citronnelle…


 

Une réflexion sur “Thaïlande : arrestation d’un mafieux en fuite

  1. Une sorte de risotto ou une sorte de paella, je trouve que ces recettes se rejoignent de plus en plus tellement la liberté d’imagination devient grande chez les gourmands et les gourmets. Mais, l’essentiel dans cette passion culinaire, c’est que ce soit bon les yeux fermés…….Encouragement et encore bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s