Titanic : l’Iceberg ou le Crabe ?

A l’occasion de l’anniversaire du naufrage, l’équipe scientifique Indonésienne Bakso, remet en cause la suite des événements. D’après le Professeur Ketut Boulett, l’Iceberg ne serait pas la cause du naufrage : des traces de pinces de crabes auraient été identifiées sur certaines pièces du paquebot. Une soupe à la grimace pour Piggy Dewitt Butaker et les autres familles de victimes …

« Se replonger encore et encore dans la tragédie. C’est un cauchemar sans faim ! » selon Piggy Dewitt Butaker, arrière-petite-fille de Rose Dewitt Butaker et Jack Dawson. « Pourquoi ne pas laisser le Titanic reposer en paix ? ».

Bakso, une équipe d’experts basée à Yogyakarta a effectivement jeté un pavé dans la marre en soulevant de nouvelles questions sur les circonstances du drame. L’équipe, dirigée par le Professeur Ketut Boulett, a rassemblé les pièces du paquebot touchés par l’impact de l’Iceberg. Après analyse, les résultats sont formels : la coque du paquebot aurait été « par endroit endommagée par des crustacés décapodes de type Brachyura, comme en témoignent ces traces de chélipèdes ». Autrement dit : déchiquetée par des crabes à l’aide de leurs pinces.

Mais quelles raisons auraient motivées ces crabes à s’attaquer au géant des mers ? D’après Bakso, les crustacés auraient cherché à se faufiler dans les cales du paquebot afin de libérer leurs compères prisonniers dans des conditions atroces. Après vérification par la rédaction de The Cookington Post : il y avait bien des crabes au menu du 13ème dîner à bord, cette explication serait donc plausible.

En attendant la validation officielle de cette théorie par les hautes instances, Bakso a accepté, en exclusivité pour The Cookington Post, de reconstituer les faits de la catastrophe du 14 Avril 1912 :


Soupe de boulettes Porc-Crabe, façon Bakso

Ingrédients pour 2 personnes :

Boulettes :

  • 150g de porc haché
  • 150g de chair de crabe (de bonne qualité)
  • 2 càs de farine
  • 2 ciboules ou 1 oignon nouveau (blanc + vert)
  • 1/2 cube de bouillon de poule en poudre
  • ½ càc de poivre, 1 pincée de sel

Bouillon :

  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 1,5L d’eau
  • 1 bâton de Citronnelle
  • ½ piment rouge
  • 1 ciboule (ou 1 petit oignon nouveau)
  • 1 càc de poivre
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1 filet d’huile de sésame

Préparez la farce des boulettes : mélangez intimement le porc, le crabe, la ciboule émincée, la farine, le cube de bouillon émietté, le poivre et une pincée généreuse de sel. La farine va permettre d’absorber l’eau contenue dans la chair de crabe, et de mieux amalgamer les boulettes. Si votre farce est trop liquide, rajoutez donc un peu de farine. Formez des boulettes de la taille d’une noix avec cette farce, et réservez-les.

Préparez le bouillon : émincez le piment et la ciboule, et coupez le bâton de citronnelle en 3 tronçons. Portez l’eau à ébullition, et ajoutez-y les cubes de bouillons, le piment, la ciboule, la citronnelle et le poivre. Laissez une dizaine de minute à grosse ébullition pour que les arômes se diffusent bien dans le bouillon, puis rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin.

Baissez le feu et plongez les boulettes dans le bouillon. Pochez-les à petite ébullition pendant une dizaine de minutes. Elles sont cuites à cœur lorsqu’elles remontent à la surface !

Dressez les boulettes dans des assiettes creuses ou des bols, et versez le bouillon chaud par-dessus. Parsemez de feuilles de coriandre fraîche, et surtout : d’un filet d’huile de sésame.

WEB---soupe2

Cette soupe toute simple et rapide à préparer est légère et subtile. Les boulettes porc-crabe relèvent le bouillon, et la citronnelle et l’huile de sésame viennent à leur tour parfumer les boulettes : une bien belle équipe ! En Indonésie, les Bakso (boulettes de viande), sont généralement préparées avec du poulet, ou du boeuf. J’aime particulièrement cette version au porc et au crabe, qui je trouve, a plus de caractère. On peut également ajouter au bouillon des pousses de bambous, des champignons noirs, ou pourquoi pas des nouilles pour en faire un repas complet…


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s