Fromage ou dessert?

L’épreuve de philo du BAC fait encore parler d’elle cette année! Le Professeur Walter Melon passe au crible le sujet préparé pour la filière MIEL. « De quoi rendre chèvre » d’après ses premières impressions…

Comme chaque année, la philo marque le coup d’envoi du BAC (Brevet des Amateurs de bonne Chair). Une épreuve de quatre heures durant lesquelles les élèves devront plancher sur des sujets divers et variés, parfois jugés épineux. C’est le cas cette année pour la filière MIEL (Mathématiques, Informatique, Economie et Littérature) qui a dû disserter sur l’existentielle question « Fromage ou Dessert ?».

« Il ne s’agit pas de s’engager, ni de faire un choix. Les élèves doivent simplement peser le pour et le contre pour tenter de répondre au mieux aux sujets qui leur sont proposés », précise Walter Melon, éminent Professeur à l’Université de la Saucebonne à Paris. « Cela dit, il est vrai que ce questionnement peut provoquer chez certains de profondes envies de céder à la tentation. Il est d’ailleurs intéressant de constater que beaucoup d’étudiants ont finalement conclu sur une réponse de type « les 2 ! », contrairement aux réponses observées statistiquement lors de mises en situation réelles. »

Mais alors, comment expliquer cette différence de choix entre réflexion écrite et mise en situation ? D’après Pr Walter Melon, c’est surtout la composante de temps qui en est l’origine : « si nous choisissions de ne pas se retrouver devant le fait accompli, et si nous passions 4h à répondre à cette question lorsqu’on nous la pose, il y aurait de fortes chances que nous répondions aussi les 2 ! », conclut-il. Ou sinon, peut-être est-ce tout simplement que 4 heures d’épreuves écrites, ça creuse ?

Si vous aussi vous vous posez cette question, The Cookington Post a publié pour vous l’épreuve détaillée :


Salade de Pastèque, Chèvre et Miel

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 belles tranches d’une demi-Pastèque
  • 30g de fromage de chèvre (buche ou frais)
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càc de miel
  • 1 càs d’huile d’olive
  • Basilic frais

Dans un saladier, mélanger le jus de citron, le miel et l’huile d’olive, comme pour une vinaigrette.

Découpez la pastèque en dés et ajoutez là au saladier. Ajoutez le fromage de chèvre émietté et le basilic ciselé.

Mélangez bien pour enrober la pastèque et le chèvre de sauce au miel.

WEB---pasteque

Pas besoin de saler la sauce: le fromage apporte une petite touche de sel, qui vient rehausser le goût sucré du miel et de la pastèque. En entrée, en dessert, pour accompagner planches de charcuterie ou barbecue… cette petite salade, prête en 5 min, est toute rafraîchissante, légère, douce et gourmande à la fois. C’est simple, elle se mange sans faim ! On peut remplacer le fromage de chèvre par de la feta par exemple, pour plus de caractère, et également varier les herbes (menthe, thym frais…).


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s