Des Bananas Pancakes, comme à Bali

Bali, l’île des Dieux… et des pancakes ?

Les Bananas Pancakes, ou crêpes aux bananes, le petit déjeuner favori des guesthouses et hôtels balinais. Mais ces pancakes, vous vous en doutez, ne sont pas du tout originaires de Bali !

En effet, en Asie du Sud-Est, il est assez rare de trouver des petits déjeuners sucrés : généralement, il se compose de riz ou de nouilles, de viande ou poissons, de soupes… Bref, quasi identique aux autres repas de la journée !

Il fallait donc trouver une alternative pour satisfaire les touristes et backpackers australiens et occidentaux. Economiques, copieux, et facile à manger sur le pouce (street food, quand tu nous tiens…), les bananas pancakes s’y prêtent parfaitement !

Le « Banana Pancake Trail » 

Comme la soie ou les vins, le banana pancake a sa propre route ! En réalité, il n’existe pas de circuit bien défini. Le terme de « Banana Pancake Trail » fait référence aux pays d’Asie du Sud-Est traversés par les globe-trotteurs visitant la région, en passant d’une auberge de jeunesse à l’autre. Les recettes varient, pas uniquement d’un pays à l’autre, mais surtout d’un cuisinier à l’autre: parfois sous forme de pain plat fourré de bananes et arrosé de lait concentré sucré, parfois sous forme de crêpe à la purée de banane et cuite en friture… Bon, la plupart du temps, il s’agit quand même d’une crêpe épaisse parfumée à la coco, avec des rondelles de bananes!

Donc en fait, c’est juste des crêpes à la banane ?

Oui ! Et non ! Déjà parce que les indonésiens (pas tous hein, chacun a sa recette…) utilisent des baby bananas. Ces petites bananes vendues en régime sont un peu ce qu’est la tomate cerise grappe par rapport à la tomate ronde : plus aromatiques, souvent plus mûres, elles se mangent comme des bonbons !

WEB - Baby banana

Ensuite, la pâte est parfois préparée avec du lait de coco : en plus de donner un petit goût de coco, la texture est plus souple, moelleuse, presque gélatineuse.

Et pour finir, on arrose le tout de miel et de jus de lime. Accompagné de quelques fruits frais (pastèque, ananas, papaye…), et d’un excellent kopi (difficile de faire l’impasse sur une tasse de bon café indonésien), on est prêt à attaquer une belle journée de découvertes sous le soleil ! Plages, cocktails, couchers de soleil, poissons colorés, cascades, temples, forêt tropicale, danses… Tout commence par un banana pancake 😉

 


Bananas Pancakes au lait de coco

Ingrédients pour 6 pancakes:

  • 2 œufs
  • 100g de farine
  • 20cL de lait de coco
  • 20cL de lait
  • 2 càs de sucre
  • 2 bananes (ou 4 baby bananas)
  • 10g de beurre (environ)
  • Miel et Lime (ou citron vert) pour le service

Préparez la pâte : mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les œufs entiers. Délayez en ajoutant le lait de coco et le lait.

Découpez les bananes en rondelles épaisses.

Dans une poêle à crêpes : faites fondre une noisette de beurre et ajoutez les rondelles de bananes sur feu vif. Attendez qu’elles dorent légèrement, puis recouvrez-les de pâte (une belle louche, ces crêpes son meilleures épaisses), et faire cuire comme une crêpe. Les bananes vont se rétracter à la cuisson : pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous retournerez vos crêpes, comblez l’espace autour des bananes avec quelques gouttes de pâte au fur et à mesure de la cuisson.

Servez-les encore chaud, arrosés de miel et de jus de lime.

WEB---banana-pancake2

WEB---coupe2

Bonne journée !


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s